Archive for October, 2014

Du nouveau en 2014 !

En 2014, lorsque la Gestion Privée parle d’innovation, il ne s’agit plus seulement de technologie mobile, de changements de business model ou de paiements. La Gestion Privée parle maintenant d’IT. On rentre dans le concret. Des événements à Genève et Paris témoignent de changements en cours. Une sorte de démarche pragmatique “scratch your own itch” traduite en Suisse par “Scratch-Your-Own-It.ch”. C’est nouveau, c’est prometteur.

Changement ou “buzz word” ?

Au salon Unicore, de ce printemps à Genève, les cabinets de conseil sont sorti du discours convenu sur les points de contact mobiles.

On parlait encore technique et paiements, mais on a vu poindre l’identification de nouveaux entrants dans la gestion de portefeuille.

Le re-positionnement de l’activité de distribution de produits vers le conseil et la planification financière a été souligné.

C’était avant les vacances, alors je me demandais si ce n’était qu’un argumentaire pour vendre de la mission stratégique avant la période des budgets.

Des mots sur la résolution de nos maux

A la 9ème journée de la Gestion Privée d’AmGroup à Paris le 16 septembre, des membres des principales Directions Générales de la Gestion Privée française ont partagé deux messages concrets.

La Gestion Privée ne commence pas à 5 Millions de patrimoine mais à 350’000€ de liquidités.
Le Retail et la Gestion Privée ont donc des meilleures pratiques B2C à échanger.

Pour changer nos business model, on a besoin de l’IT. On ne sait pas très bien comment mais c’est une conviction partagée.

Je me suis encore demandé si c’était une subite lubie d’une profession contrainte par l’environnement économique et les atermoiements politiques français.

Read the rest of this entry »